Rivelaygue_Stéfane _ Artiste plasticien - Designer

 

Rivelaygue Stéfane

Alias RS

 

Directeur Artistique & Artiste Plasticien

 

RS (né en 1970 à Perpignan, France), il a été influencé par ses origines catalanes et orientales.

 

A 14 ans : il suit un apprentissage de coiffure dans sa ville natale Perpignan avec Paul Rivière pour y apprendre les techniques les plus tendances, il multipliera des stages chez Vidal Sassoon Paris et Londres.

 

A 15 ans : il rencontre son ami styliste Philippe Bigata (aujourd’hui installé sous le nom de Félipé Nomikos).

 

A 16 ans : il crée sa première collection « SOS FANTASME », matières brutes et innovantes : le plastique, le carton. Cette expérience se révèle très avant-gardiste.

 

A 18 ans : il se destine très tôt à une carrière dans la mode et le milieu artistique, attiré tel un papillon de nuit par les lumières citadines, il s’envole pour Paris.

 

En 1988 : il fait la rencontre de Jean Claude Lagrèze, photographe pour le Elle Magazine et organisateur des soirées parisiennes les plus tendances, il travaille pour lui, à la soirée French Kisss au Palace et en même temps pour les grandes boîtes de nuit de Paris, comme le Privilège, le Boy, les Bains Douches, chez Olivia Valère, chez Régine, Chez Castel, le Broad, la Centrale, et le Rex….

 

Tout ceci lui fera rencontrer de nombreuses personnalités comme Béatrice Dalle : marraine de la soirée « French Kisss », le DJ David Guetta, le DJ Laurent Garnier, le DJ Claude Challe : directeur artistique des Bains Douches et créateur des Bouddhas bars, Grace Jones, Madonna, David Bowie, Keit Haring : peintre Nouyorkais, Boy Georges, Liegh Bowery : art performer, fashion designer, figure emblématique des nuits internationales, Molcom MC Laren, Yanna KATSOULOS ….

 

Il travaille ensuite en tant que Directeur Artistique pour Jean Claude Lagrèze photographe incontournable des stars : Madonna, Mickey Rourke, Julie Delpy, Arielle Dombasle, Marlène Moureau, Cyrielle Clair, Cameron, Naomi ….

 

Tout cela l'amène à collaborer pour : « Lunettes Noires pour Nuits Blanches » de Thierry Ardison au Palace.

 

Repéré comme mannequin, il en profite pour découvrir le devant et l’arrière du décor, il multiplie ainsi les expériences, et cela lui permet de voyager en Europe.

 

En 1992, il produit un spectacle, avec ses amiees Valérie Laffont et Magali Roullet rappelant aujourd'hui les « Divines » qui lui fera parcourir durant trois années la France et l'étranger, avec une aisance déconcertante et une classe certaine.

 

Il met en œuvre ses talents de coiffeur, de maquilleur, de styliste, d'acteur, de danseur dans un style tendrement extravagant et outrageusement féminin.

Son « Show » sera un mélange d'humour, d'excentricité, de strass, et de couleurs.

 

En 1997, l'impact de ce spectacle lui fera enregistrer un CD et un vidéo clip : stylisme Thierry MUGLER et RSligne by RS, nom d’artiste MOC, titre "I woud like", signé chez EMI, Chrysalis Pchent (Paris) et remixé par le DJ Charles CHILING.

 

Il est membre du Jury pour les concours de jeunes créateurs organisés par la FRAC.

 

Sa rencontre avec Miette, artiste peintre surréaliste et amie de Salvador Dali au Rachdingue sur la Costa Brava, boîte de nuit incontournable et connue dans le monde entier, lui fait faire un show surréaliste « les French Lovers », le défilé se fera autour de sculptures d’automobiles compressées réalisées par l’artiste César.

Ce fut une superbe expérience.

 

Il est coproducteur des soirées « French Kiss » organisées à Paris, Londres et Barcelone avec les DJ Carlo de Matos et Jérôme Pacman en hommage à Jean Claude Lagrèze.

 

Il travaille en tant que Directeur Artistique de jeunes créateurs pour la Fashion Week, Paris et Londres.

 

Il organise des soirées événementielles dans la mode et le monde de la nuit à Paris, Londres, Costa Brava et Barcelone.

 

Il a, à présent, toutes les clés pour mettre en place sereinement sa carrière de créateur et de directeur artistique.

 

Il connaît les « ficelles du métier », s'est forgé un tissu relationnel, et sait comment faire naître ses concepts innovants de la matière première au produit final.

 

 

 

 

Ces images sont toujours là, mais maintenant, il sait les faire vivre. Après Paris, Londres, il revient en 2001 au pays, à Perpignan, sa ville natale pour se rapprocher de sa famille et de son fils et poursuivre ses activités.

 

Son parcours peu académique a connu bohèmes et paillettes et c'est cette diversité qui rend son regard si actuel et avisé.

 

Il commence à peindre en 2002, ce sera une révélation : 95 tableaux en 9 mois.

Il crée en simultané sa marque de vêtements.

Il y a toujours une cohérence entre le tableau et le vêtement, il crée ses lignes comme cela :

RSLigne vêtements et accessoires, peints à la main.

RSJewel bijoux fait avec des boulons et perles en bois et peints à la main.

RSHom d’objets et mobiliers.

RSPainting expositions de peintures et vêtements.

Il expose en Europe, France, Grande-Bretagne, Maroc, Espagne.

 

Il crée en 2015 sa propre agence artistique & évènementielle : FURYE production.

 

Il sait être en avance sur son temps et son travail est un mélange de passion et de graphisme.

 

Son expérience tant personnelle que professionnelle lui ont permis de parfaire ses connaissances et d’inclure ses idées conceptuelles dans un monde affilié à l’art, la mode, la danse, la musique, le spectacle et le cinéma.

 

Il est aujourd’hui un artiste complet, pluriactif et pluridisciplinaire s'inscrivant dans une tendance « hyper » actuelle, son regard est novateur et sans cesse innové, amoureux du détail, ayant un sens aiguisé du « genre » sensible aux couleurs et aux merveilles dont ses créations sont le reflet.